Carnet de route
Autrefois appelé DAHOMEY, d'après l'Empire médiéval du même nom, la population du Bénin est formée de nombreuses ethnies.
Les Européens découvrirent ce pays au XV ème siècle déjà, beaucoup y vinrent mais seuls les Portugais et ensuite les Français s'y établirent réellement. Le Bénin fit ensuite partie de l'Afrique Occidentale Française jusqu'à son indépendance en 1960.
De forme allongée en latitude, le Bénin couvre une superficie de 114.763 KM2 et compte 6.752.569 Hbts (en 2002, chiffre provisoire ) dont plus de la moitié a moins de 20 ans.
Situé entièrement dans la zone intertropicale entre l'Equateur et le Tropique du Cancer, ce pays qui, tel un doigt pointé vers le cœur de l'Afrique Occidentale, est entouré par le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Baigné par les eaux du Golfe du Bénin et de l'Océan Atlantique, le Bénin s'étire le long des rives du majestueux fleuve Niger.
Bordé au Sud par 125 km de plages atlantiques inondées de soleil et jalonnées par les mangroves peuplées d'oiseaux fascinants, le Bénin s'allonge vers l'intérieur, vers les cimes du Mont Atacora et à l'extrême nord, vers le plateau sableux du bassin du Niger.
Un pays tropical dont les saisons sont fortement influencées par les vents humides de l'océan et les vents secs du désert nord.
Dans le Sud, le climat subéquatorial détermine deux saisons sèches et deux saisons de pluies alors que le nord n'a qu'une saison sèche et une saison de pluies. La meilleure époque de l'année pour visiter le Bénin se situe entre novembre et mai, lorsque souffle l'Harmattant, un vent chaud et sec.
Sur les hauteurs de l'Atacora, l'altitude offre une fraîcheur bien agréable.
Le Bénin autrefois Dahomey, est le siège de civilisations anciennes et brilllantes qui furent bâties autour de royaumes centrés sur des cités-Etats. Son histoire correspond à celle de ses différents royaumes : royaumes d'Allada, d'Abomey, de Porto-Novo, de Kétou, Tchabê, de Nikki, de Kouandé et de Djougou fondés pour le plus récent au siècle dernier.
Ces entités politiques bien structurées étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVIIème siècle sur la traite des esclaves puis sur celle du palmier à huile après l'abolition du commerce négrier en 1807.
Architecture de type Portugais
Cette économie de traite a favorisé l'installation, le long de la côte (surnommée "côte des esclaves"), de comptoirs commerciaux contrôlés par les anglais, les danois, les portugais et quelques français. En 1704, la France est autorisée à construire un port à Ouidah tandis qu'en 1752, les portugais fondèrent Porto-Novo.
En 1863, le premier protectorat français est établi avec le roi Toffa de Porto-Novo qui recherche del'aide face aux prétentions du roi d'Abomey et attaques des anglais implantés à Lagos. La même année, Glèlè, roi d'Abomey autorise les français à s'établir à Cotonou.
En 1882, le souverain du royaume de Porto-Novo signe un nouvel accord de protectorat avec la France qui envoie un "résident français" chargé d'assister le roi.
En 1884 le Dahomey est colonisé par la France. Un décret établit la dénomination des nouveaux territoires "colonie du Dahomey et ses dépendances" avec l'octroi d'une autonomie que ce territoire gardera jusqu'au 18 octobre 1904, où il est incorporé à l'A.O.F. (Afrique Occidentale Française). Le 4 décembre 1958, la république est proclamée et le 11 août 1960, il devient indépendant. La ville de Porto-Novo, située en bordure de la lagune devient la Capitale. Commence alors une période de turbulence politique fort mouvementée jusqu'à l'expérience Marxiste - Léniniste instaurée le 30 Novembre 1975 et qui n'a pas non plus permis de régler les grands problèmes de la nation.
En décembre 1989, après 17 ans de régime marxiste, le président Kérékou accepte une conférence d'autocritique qui sera convoquée du 19 au 28 février 1990 sous la présidence de Mgr de Souza, archevêque de Cotonou. Cette "Conférence des forces vives de la nation" met en place un gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Nicéphore Soglo. Au terme des élections présidentielles de mars 1991, organisées sous le signe du multipartisme, Nicéphore Soglo est élu président de la République avec plus de 67% des suffrages exprimés.
Depuis, le Bénin fait figure de référence et pays modèle en Afrique subsaharienne en réussissant une transition démocratique sans effusion de sang ni coup d'Etat.
Le Bénin
Population : 6 305 567 (est. 99)
Superficie : 112 622 Km2
Densité : 56 Hab./Km2
Principales villes : Cotonou, Parakou,Natitingou, Abomey, Kandi, Porto-Novo
Capitale administrative : Cotonou
Capitale politique : Porto-Novo
Statut : République
Langue(s) parlée(s) : Fon-gbe, Yoruba, Bariba, Gn-gbe, Adja-gbe, Ayizo-gbe, Ditammari, Tem, Peul, Dendi
Langue officielle : Français
Religions : Animistes , catholicisme , islam, protestantisme, Autres
Monnaie : Franc CFA (1FF=100F CFA)
Pays voisins : Togo, Burkina-Faso, Niger, Nigeria
Heure locale : En été GMT+1
Climat : Tropical chaud
Point culminant : Mont Tanekas 641 m
Géographie
Situation géographique | Superficie | Relief-Hydrographique | Climat, Végétation et Faune | Population (Estimation en 1999) et Organisation
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le Bénin est situé en Afrique de l'Ouest dans la zone tropicale entre l'équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30' et 12°30' de Latitude Nord et les méridiens 1° et 30°40' de longitude Est). Il est limité au Nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger ; au Nord-Ouest par le Burkina Faso, à l'Ouest par le Togo, à l'Est par le Nigeria et au Sud par l'Océan Atlantique.
SUPERFICIE
La superficie du Bénin est de 114.763 Km2. Du Nord au Sud, il s'étend sur 700 Km; La largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-ségbana).
RELIEF-HYDROGRAPHIQUE
Relief peu accidenté et comprenant :
- une Région côtière, basse et sablonneuse limitée par des lagunes;
- un Plateau d'argile ferrugineux ;
- un Plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois;
- au Nord-Ouest, le Massif de l'Atacora (800 mètres);
- au Nord-Est, les Plaines du Niger, silico-argileuses très fertiles.
Plusieurs cours d'eau traversent le pays:
- Le Bassin du Niger qui comprend les fleuves affluents du Niger que sont :
* le MEKROU : 410 km;
* l'ALIBORI : 338 km;
* la SOTA: 250 km; .
* et la PENDJ ARI.
- Le Bassin Côtier dont les fleuves rejoignent la mer :
* l'OUEME : 510 km;
* le COUFFO : 190 km,
* et le MONO: 350 Km.
On compte aussi plusieurs plans d'eau dans le sud à savoir:
•le Lac NOKOUE : 138 km2;
* le lac AHEME : 78 Km2;
* et la lagune de PORTO-NOVO: 35 km2.
•
CLIMAT, VÉGÉTATION ET FAUNE
Le Climat
Deux types de climat à savoir :
- Le climat de type subéquatorial au Sud comprenant les saisons ci-après :
• une grande saison des pluies d'avril à juillet ;
• une petite saison sèche de juillet à septembre ;
• une petite saison pluvieuse de septembre à octobre ;
• une grande saison sèche de novembre à mars ;
- Le climat soudanien au Nord comprenant deux saisons :
• une saison sèche de novembre à mai ;
• une saison pluvieuse de juin à septembre.
La Végétation
Trois types de végétation caractérisent le pays:
Savane arborée dans les régions soudanaises du Nord ;
Savane au Centre avec des essences comme l'Acajou,
• l'Iroko, la Samba.
• Forêt au Sud et au Moyen Bénin.
La Faune
Deux (2) parcs nationaux au Nord:
• PENDJ ARI: 275.000 ha;
• et «w»: 502.000 ha.
On y rencontre des éléphants, des buffles, des hippopotames, des lions, des guépards, des caimans, des antilopes, des oiseaux, des singes, des reptiles, des léopards, des insectes, etc.
Population (Estimation en 1999) et Organisation
Population Totale: 6.187000 habitants.
dont Féminin: 3.171.000 habitants
Masculin :3.016.000 habitants
Population urbaine: 2.339.000 habitants
dont Féminin: 1.196.000 habitants
Masculin: 1.143.000 habitants
Population rurale: 3.848.000 habitants
dont Féminin: 1.975.000 habitants
Masculin: 1.873.000 habitants
Taux d'accroissement annuel: 3,1%
Composition ethnique :
Fon : 66%
Somba : 5%
Bariba : 10%
Fulani : 4%
Yoruba : 9%
Autres : 6%
Langues:
Officielle : Français
Langues nationales
26% Fongbé au centre et au sud;
14% Yoruba au sud;
13% Bariba au Nord;
12% Goungbé au Sud;
8% Ayizo-gbé au Sud;
11% Adja-gbé au Sud;
5% Ditamari au Nord;
4% Tem au Nord;
3% Dendi au Nord;
2% Peul au Nord
Réligions :
Animistes: 61%
Catholicisme: 19%
Islam: 15%
Protestantisme: 3%
Autres: 6%
Situé en Afrique Occidentale, le Bénin est un pays côtier ouvert sur l'Océan Atlantique au sud et voisin de pays sahéliens du NORD.
Il jouit d'une stabilité politique, d'une paix sociale et d'une croissance économique en constante progression depuis une décennie.
La promotion de la Démocratie, des Droits de l'Homme et de la Bonne Gouvernance constitue une préoccupation permanente du Gouvernement béninois.
Le Bénin est aussi un peuple à rencontrer pour son hospitalité légendaire.
Le Bénin est un peuple pacifique, ingénieux, travailleur. Il est composé de communautés dont la civilisation compte parmi les plus brillantes de l'Afrique Noire.
Le Bénin, c'est surtout une destination touristique privilégiée.
Le Bénin possède des ressources touristiques riches et variées.
Les Autorités béninoises s'emploient, à travers la Politique Nationale de Développement du Tourisme, à valoriser les potentialités touristiques du pays afin de disposer de produits touristiques finis commercialisables sur le marché international.
Au Bénin plusieurs types de tourisme peuvent être pratiqués à savoir :
. Le tourisme culturel sur toute l'étendue du territoire national, à travers les musées, les palais royaux, les cultes traditionnels, les chants et danses comme le Genre oral Guèlèdè. La restauration de ces musées et palais royaux est en cours d'exécution de même que la construction d'un théâtre national.
Pour le genre oral Guèlèdè, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial, une maison internationale de Guèlèdè sera construite à Savè pour la recherche, la documentation, l'information, la formation et l'animation.
. L'écotourisme dans les Parcs Nationaux et Réserves de faune de la région septentrionale (Parc Pendjari et Parc W) pour des activités cynégétiques et le safari-photos.
. Le tourisme de Congrès et le tourisme d'affaires dans les centres urbains.
. Le tourisme balnéaire sur le littoral au sable fin dans un splendide paysage de cocotiers.
Dans son programme d'Action, le Gouvernement du Bénin a décidé de faire du tourisme un secteur prioritaire susceptible d'impulser un développement économique et social durable.
C'est dans cette perspective que je situe le projet de création d'une zone d'aménagement touristique sur la "Route des pêches " entre la ville historique de Ouidah et Cotonou, capitale économique du Bénin.
La tradition Gèlèdè reste forte dans l'aire culturelle Yoruba surtout à Kétu son berceau originel.
Les danseurs vêtus de costumes chatoyants portent des masques Gèlèdè en bois placés au sommet de la tête et exécutent sur des rythmes envoûtants chants, danses et théatres .
Autrefois les danses Gèlèdè étaient organisées pendant la saison sèche après les travaux champêtres, dans le but d'implorer la clémence des " Mères Protectrices " afin que prennent fin les difficultés de la vie quotidienne qu'elles soient individuelles ou collectives à savoir: stérilité , maladies , décès , malédictions , épidémies , calamités naturelles etc ...
Le masque Gèlèdè apparait alors comme un procédé d'exorcisme . Il peut toutefois être sollicité lors d'événements solennels ( mariage , baptême , intronisation etc ), dans ces cas il donne un éclat particulier aux festivités. C'est donc un instrument de paix et de bien-être de l'humanité .
C'est sans doute la raison pour laquelle, le 18 mai 2001, l'UNESCO a accepté de classer cet art traditionnel du sud-bénin sur la liste des patrimoines oraux et immatériels de l'humanité .
A cet effet il a été envisagé la construction dans la ville de Savè , d'une Maison Internationale de GELEDE . Ce projet est actuellement en cours d'exécution .
VISAS
L'entrée sur le térritoire béninois nécessite, en dehors des pays ayant des accords particuliers avec le Bénin, l'octroi de visas dont les coûts varient en fonction de la durée de séjour.
Pièces à fournir
• Visa de long séjour au Bénin (plus de 3 mois à 1 an)
o Un formulaire de renseignement disponible au bureau d'accueil;
o 1 photo d'identité;
o Le titre de voyage en cours de validité;
o 1 agrément pour les personnes en mission pour le compte du Gouvernement Béninois (Ordre de Mission, lettre d'invitation etc....).
• VISA de court séjour au Bénin (de 1 à 90 jours)
o Un formulaire de renseignements disponible au bureau d'accueil;
o 1 Photo d'identité;
o Le titre de voyage en cours de validité.
• VISA touristique (de 1 à 30 jours)
o Un formulaire de renseignements disponible au bureau d'accueil;
o 1 Photo d'identité;
o Le titre de voyage en cours de validité.
• VISA entrées et sorties multiples (1 à 12 mois avec interruption obligatoire entre (ou 15 jours de séjour ou plus)
o Un formulaire de renseignements disponible au bureau d'accueil;
o 1 Photo d'identité;
o Le titre de voyage en cours de validité;
o la preuve de la nécessité des entrées et sorties multiples.
• 5. VISA de transit
o Un formulaire de renseignements disponible au bureau d'accueil;
o 1 Photo d'identité;
o Le titre de voyage en cours de validité;
o Le titre de transport s'il y a lieu.
Coût d'établissement:
• 10.000 F sauf pour les personnes en mission Gouvernement Béninois;
• 12.000 F pour le visa de court séjour;
• 15.000 F pour le visa touristiques;
• 50.000 F poour le visa entrées et sorties multiples;
• 10.000 F pour le visa de transit.
Délai pour l'établissement
• 2 jours ouvrables.
Observations
• Délai réduit en cas d'urgence avérée;
• Le titre de voyage est restitué au requérant après l'apposition du visa;
• La durée des Visas ESM supérieurs à trois mois est laissée à l'appréciation du service d'accueil;
• Les visas sont délivrés dans :
o les Consulats et Ambassades du Bénin;
o Les services de l'Emigration – Immigration au Bénin.
• Les visas de transit peuvent être délivrés aux Commissariats frontaliers (Port, Aéroports et frontières terrestres).
• Le non-respect des prescriptions légales en matière de délivrance de visa peut donner lieu à une amende forfaitaire dont le montant varie entre 25.000F et 100.000F
Se rendre au Bénin pour les Ressortissants de l'Union européenne ou du Canada
Un visa est obligatoire pour les ressortissants de l'Union européenne ou du Canada désireux de se rendre au Bénin.
Pièces à fournir
• une photo d'identité;
• le passeport en cours de validité;
• la photocopie du billet d'avion.
Vivre au Bénin au-delà de trois mois, une carte de séjour sera exigée.
Obtention de la carte de séjour:
Auprès du service de l'immigration. Il en existe trois sortes: valables 1 an, 3 ans ou 10 ans. Petit «plus» non obligatoire, la carte consulaire vous assure une protection en cas de problèmes et offre quelques facilités en matière de formalités administratives telles que l'inscription sur les listes électorales ou la demande d'aide sociale.
LAISSEZ-PASSER
Le laissez-passer est un titre de voyage pouvant tenir lieu de passeport.
La demande du laissez-passer se fait aux sercices Emigration-Immigration.
Pièces à fournir
Pour un mineur :
• Un extrait d'acte de naissance.si l'enfant est né à l'étranger, un certificat de nationalité
• Une attestation de résidence au nom de l'enfant
• Une autorisation parentale des parents (père et mère) légalisée
• Une photocopie de la carte d'identité nationale des parents (père et mère)
• Deux photos
Pour un adulte :
• Un extrait d'acte de naissance
• Une attestation de résidence
• Une photocopie de la carte d'identité nationale (non l'égalisée)
• Une photocopie du récépissé de demande de passeport
• Deux photos
Coût d'établissement:
• Cinq (5) milles francs CFA
Délai pour l'établissement
• Trois (3) jours
CARTE DE SEJOUR POUR RESSORTISSANTS ETATS NON CEDEAO
Pièces à fournir
• Fiche de demande disponible au service des Etrangers (DEI).
• Certificat d'hébergement (Circonscription Administrative)
• Certificat Médical datant de moins de 3 mois dûment délivré par un Médecin agréé (liste des Médecins disponible à la DEI et à la DDPN) ;
• Contrat de travail visé par le Ministère chargé du Travail ou toutes autres preuves de profession exercée au Bénin.
• Certificat d'inscription au Bénin pour Elèves, Etudiants et Stagiaires
• Extrait de Casier Judiciaire datant de moins de 3 mois
• Caution de rapatriement conforme de la Quittance de paiement au Trésor
• (photocopie certifiée ou dispense de caution délivrée par le MISAT)
• Quittance de versement des 20% de la caution dans un compte bancaire ouvert à cet effet.
• 3 Photos d'identité
Coût d'établissement:
5.000F
Délai pour l'établissement
• Trois semaines
Observations
Il existe 3 catégories de cartes de séjours :
• carte de résident temporaire (validité 1 an renouvelable)
• carte de résident ordinaire (validité 3 ans renouvelable)
• carte de résident privilégié (validité 10 ans renouvelable)
Textes
• Loi n°86.012 du 26 Février 1986 portant régime des étrangers en République du Bénin.
• Arrêté N°157/MISAT/DC/DGPN/DRGST-SE Du 31/11/92
Inscription à :
Commentaires (Atom)
